Jusqu'à présent, de nombreux outils sur la synthèse organique ont été abordés. On sait classer les molécules et les nommer, mettre en œuvre des synthèses qui nécessitent une étape et les optimiser (rendement et cinétique), analyser les espèces obtenues.
Les synthèses effectuées aujourd'hui dans l'industrie ou en laboratoire produisent des espèces à la structure de plus en plus complexe. Les paramètres permettant d'optimiser chaque synthèse sont dès lors très nombreux. Il est évident que l'on cherche constamment à en améliorer le rendement global, à en réduire le coût et l'impact environnemental.
Mais, en amont, quelle suite de transformations doit être mise en œuvre pour passer de l'espèce initiale à l'espèce désirée ? Comment s'assurer que les transformations mises en jeu sont sélectives et aboutissent uniquement au produit désiré ? Comment imaginer une synthèse qui n'a jamais été réalisée auparavant ?
Ce chapitre donne quelques clés pour comprendre ce grand champ de la chimie organique.
Plusieurs prix Nobel de chimie ont récompensé les recherches en synthèse organique. Citons Elias Corey, récompensé en 1990 pour son développement de la théorie et de la méthodologie de la synthèse organique et, plus récemment, la chimiste Carolyn Bertozzi (ci-dessous) récompensée en 2022 pour son travail sur la chimie "click" qui offre de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment contre le cancer.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 